Avec un budget de 100 millions et des recettes pour la région bordelaise de près de 400 millions de francs, Vinexpo est une excellente opportunité de valoriser la filière vins et les bordeaux en particulier. Les m2 de stand sont inabordables pour les petits et pour les grands, la surface est une chasse aux trésors. À tel point que la région bordelaise est prise d’une douce folie pour organiser dans de très nombreux sites hors parc d’exposition, des réunions et dîner sur le thème du vin, de la gastronomie et de la culture. La présence de toutes les économies vitivinicoles est en constante augmentation. L’économie mondiale du vin doit résoudre l’inéquation, augmentation de la production pour des consommateurs de plus en plus sollicités, avec une croissance faible de la consommation mondiale + 1 % par an, et une baisse régulière de cette consommation dans les pays traditionnellement producteur et consommateur. Cet important sujet sera abordé lors de la conférence du 20 juin 2001 sur le thème "Marque, vin, cépage : quelle réponse à la crise viticole" organisé par l’Académie Amorim. L’autre grand défi français est de resserrer l’exigence de la qualité et de sauvegarder ses marchés intérieurs. Pour les organisateurs de Vinexpo, le temps de l’export est arrivé en 2002, le concept Vinexpo sera présent à Tokyo et à New-York. |