SOMMAIRE
Préface
Principales abréviations
Introduction
Première partie : La nécessité d'une discipline
Chapitre 1 - Des enjeux économiques considérables
Section 1 - L'économie des vins et alcools
§1 - L'économie des vins et alcools en France
- A - Les français consomment de moins en moins et autrement
- B - Le solde positif de la balance commerciale
§2 - L'économie des vins et alcools dans le monde
Section 2 - L'économie de la santé publique
Chapitre 2. - La réglementation de la publicité pour les vins et alcools dans l'histoire
Section 1. - Du sacré au droit
Section 2. - De la consommation à la communication
Chapitre 3 - La légitimité de la réglementation de la publicité pour les vins et alcools
Section 1 - La nocivité de la publicité n'est pas démontrée
§1 - La controverse sur l'efficacité de la publicité
- A - Études économétriques de la relation entre le volume global de la publicité et celui de la consommation du produit
- B - Évaluation de l'impact de l'interdiction, à partir de cas concrets
§2 - Les autres instruments d'évaluation scientifique
- A - L'analyse des publicités elles-mêmes
- B - L'analyse de I'impact de ces publicités
Section 2 - La réglementation de la publicité est pourtant répandue dans de nombreuses régions du monde
§1 - Essai d'une typologie des réglementations
- A - La réglementation de la publicité des vins et alcools dans la CEE
- B.-Les constantes
§2 - Les organes chargés de cette réglementation
- A.-Les pouvoirs publics
- B.-Les professionnels
Section 3 - La préférence d'une réglementation censurant la publicité pour les vins et alcools
§1 - Censure de la publicité et autodiscipline
§2 - Censure de la publicité et prévention
Deuxième partie : La discipline imposée
Chapitre 1. - L'évolution du droit français jusqu'à la loi Évin
Section 1. - La réglementation antérieure à 1987
§1 - Le droit interne
- A - La réglementation
- 1° Le régime généralement applicable à toute boisson alcoolisée
- 2° Le régime juridique spécial fondé sur la classification
- B - Les contournements de l'interdiction de publicité
§2 - Le droit communautaire: de la discrimination "à rebours" au vide juridique
- A - Le principe de la condamnation
- B - Les effets de la condamnation
Section 2 - Le régime issu de la loi du 30 juillet 1987
§1 - La réglementation
- A - Les exceptions
- 1° La publicité dans les lieux sportifs
- 2° La publicité télévisée
- B - Le principe : la publicité autorisée
- 1° Les limites du contenu du message
- a) Les conditions de fond
- b) Les conditions de forme
- 2° Le problème du parrainage
- a) De l'acte gratuit à la publicité déguisée
- b) Le régime d'autorisation contrôlée
§2 - Les difficultés d'application et la circulaire du 16 octobre 1987
Chapitre 2 - La loi Évin du 10 janvier 1991
Section 1. - Les motivations
§1 - Le rapport des cinq "sages" ou "ayatollahs" ?
§2 - Le débat parlementaire
- A - Les conditions du débat parlementaire
- B - Les principaux thèmes du débat
Section 2. - Le principe de la publicité interdite
§l - L'extension de la notion de publicité
- A - La publicité proprement dite
- 1° La notion de publicité en droit interne
- a) L'absence de définition légale précise et les définitions doctrinales
- b) Les définitions jurisprudentielles
- 2° Le recours au droit communautaire
- a) Une définition contraire à la jurisprudence de la Chambre criminelle
- b) Une définition pouvant être celle de la loi Évin
- B - Les formes de communication assimilées
- 1° La notion de "propagande"
- 2° La notion de "publicité indirecte"
- a) L'interprétation théorique de la notion
- 1) Le principe de l'art. L. 17-1 al. 1
- a) Interprétation extensive
- b) Interprétation restrictive
- 2) L'exception de l'art. L. 17-1 al. 2
- a) Mise sur le marché
- b) Juridiquement ou financièrement indépendant
- b) Les moyens de défense face à l'arbitraire d'une définition aussi floue
- 1) L'atteinte à la Constitution
- a) Le droit à la protection de la santé et les libertés
- b) Le droit à la protection de la santé et I'exercice des libertés
- 2) L'atteinte aux Droits de l'Homme
- a) L'atteinte à la liberté d'expression
- b) L'atteinte au principe de légalité des délits et des peines
§2 - L'extension des interdictions de publicité
- A - Le principe de l'interdiction
- 1° Le renversement du principe
- 2° Le sort du parrainage
- B - Les 7 cas restant autorisés
Section 3 - Le contenu de la publicité autorisée
§1 - Les limites au contenu du message autorisé (Art. L. 18)
- A - La teneur du message
- 1° La communication par le produit
- a) L'annonce d'une promotion sur le conditionnement reste libre
- b) Mais peut-on faire figurer une marque dans la publicité?
- 1) Marque et signe dénominatif
- 2) Marque et signe figuratif
- a) La reproduction du conditionnement
- b) Le sens du mot "indication"
- c) Les difficultés d'interprétation de certaines informations mentionnées par l'article L. 18
- 2° La communication externe au produit
- a) La promotion de l'alcool
- b) La promotion par l'alcool
- B - Le message d'accompagnement
§2 - Les restrictions concernant le mécénat
Section 4 - Les sanctions pénales de la publicité illicite
§1 - L'imputation du délit
§2 - La peine principale encourue
§3 - Les peines complémentaires
§4 - La mise en œuvre des sanctions: l'action en justice
- A - L'action publique
- B - L'action civile
- 1° Le déclenchement du procès pénal par l'action civile
- 2° L'action devant les tribunaux civils.
Chapitre 3 - La comptabilité avec le droit communautaire
Section 1 - L'atteinte éventuelle aux dispositions du traité de Rome
§1 - L'atteinte éventuelle au principe de libre circulation des marchandises
- A - Le principe de libre circulation des marchandises
- 1° Toute infraction au Traité est prohibée
- a) La notion de "mesure Étatique"
- b) La notion d'effets restrictitfs
- 2° Mais il peut exister un fait justificatif
- a) Les dérogations énoncées par l'article 36 CEE
- b) Une illustration : I'arrêt Aragonesa
- 1) L'existence de mesures d'effet équivalent au sens de l'article 30 CEE
- 2) En cas de tentative de justification fondée sur la santé publique, I'article 36 suffit, que 1'on soit en présence de mesures distinctement ou indistinctement applicables
- 3) Les conditions d'application d'une éventuelle dérogation fondée sur l'article 36
- a) La réglementation commerciale concernée satisfait-elle aux exigences de nécessité et de proportionnalité posées par l'article 36 ?
- b) La réglementation commerciale concernée constitue-t-elle un moyen de discrimination arbitraire ou une restriction déguisée dans le commerce entre les Etats membres, au sens du deuxième alinéa de l'article 36 CEE ?
- B - L'application du principe à la réglementationfrancaise
- 1° Les dispositions de la réglementation française contreviennent-elles à l'article 30 CEE ?
- 2° La réglementation française peut-elle bénéficier d'une dérogation fondée sur l'article 36 CEE ?
- a) La réglementation française respecte-t-e]le les critères de nécessité et de proportionnalité ?
- b) La réglementation française constitue-t-elle un moyen de discrimination arbitraire au sens de l'alinéa 2 de 1'article 36 ?
§2 - Les atteintes au principe de libre prestation des services
- A - Le principe de libre prestation des services
- B - L'application du principe à la réglementation française
- 1° Les dispositions de la loi Évin restreignant la libre prestation de services
- 2° La justification par des raisons objectives d'intérêt général
§3 - La mise en œuvre des recours
- A - Les recours indirects
- 1° Le recours en manquement d'Etat
- 2° Le recours en interprétation préjudicielle
- B - Le recours direct devant les juridictions nationales
Section 2 - L'atteinte éventuelle à la Convention européenne des droits de l'homme
§1 - La CJCE et le respect des Libertés Publiques
§2 - La publicité et la Cour européenne des droits de l'homme
Troisième partie : La discipline choisie
Chapitre 1 - Le modèle de l'autodiscipline
Section 1 - Le principe de la déontologie
§1 - Les mérites de l'autodiscipline
§2 - Les critiques formulées à l'encontre de l'autodiscipline
Section 2 - L'expérience internationale
§1 - L'exemple de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas
- A - La Grande-Bretagne
- B - Les Pays-Bas
§2 - Les organisations supranationales
- A - L'idéal de l'harmonisation européenne
- B - La Chambre de Commerce Internationale
Chapitre 2. - L'autodiscipline professionnelle en France
Section 1 - Le Bureau de Vérification de la Publicité
§1 - Origine et motivations
§2 - L'action du BVP
- A - Le contrôle a priori
- B - Le contrôle a posteriori
Section 2. - Le regain d'intérêt des professionnels pour l'autodiscipline
§1 - La volonté des professionnels
§2 - Provoquée par le texte nouveau ou l'évolution des mœurs ?
- A - La "menace" des décrets d'application
- B. - L'évolution des "mœurs" publicitaires... ou de leur cible
Conclusion
Annexes
I - Code des débits de boissons et des mesures contre l'alcoolisme (Extraits)
II - Répartition des investissements publicitaires dans les grands médias (1989)
III - Évolution de la consommation d'alcool en Europe
IV - The British Code of Advertising Practice (Extraits)
V - Adresses utiles
Index
Bibliographie
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