La vie des sociétés | Communication | 23/09/2010
Contamination de barriques en bois de chêne par du 2,4,6-Trichloroanisole (TCA)
Suite à la récente publication des travaux relatifs à la détection d’une nouvelle source de pollution du bois de chêne français destiné à la fabrication de barriques par le groupe de recherche de laboratoire EXCELL dans le Journal of Agriculture and Food Chemistry, certains responsables du syndicat des tonneliers Français (Tonneliers de France) se sont crus obligés de répondre violemment à la communication de ces résultats. Nous sommes profondément désolés de cette réaction. Nous regrettons surtout le défaut de communication à l’intérieur de cette fédération qui a conduit la direction actuelle des Tonneliers de France à mal évaluer et a mal informer ses membres du contenu exact de nos travaux et de ses implications.
La présidence de Tonneliers de France a jugé « inexacts et insultants » nos travaux tout en reconnaissant, avec ses propres statistiques à l’appui, que nos résultats étaient bien réels ! La polémique sur les chiffres ne nous intéresse aucunement. Notre seul but est ici d’informer exactement et suffisamment à l’avance d’une situation, de son évolution et de ses conséquences actuelles et futures. Dans l’attente d’une solution définitive à ce problème de pollution inquiétante, nous avons développé et proposé des techniques d’investigations et de contrôles adaptées à la situation d’aujourd’hui, tout en développant, de notre propre initiative et avec nos petits moyens, de nouvelles recherches afin de découvrir la ou les origines de ce problème dans le but de proposer des solutions durables et efficaces. Nous regrettons que certains responsables actuels des Tonneliers de France, bien que très informés du sujet, aient refusé notre collaboration pour l’étude et la résolution de cette problématique nouvelle.

Bien entendu, cet état de fait ne saurait être généralisé à l’ensemble de la profession tonnelière en France et à l’étranger. En effet, EXCELL collabore déjà largement avec plusieurs tonnelleries (membres ou non de Tonneliers de France) pour contrôler tout ou partie de leurs fabrications depuis plusieurs années. EXCELL travaille également avec certains groupes tonneliers pour améliorer, automatiser et fiabiliser ces contrôles et ce en vue de pouvoir mettre à disposition, à terme, ces développements pour tous les intervenants. Nous laissons à ces fabricants le soin de communiquer ou non sur leur démarche. EXCELL a aussi entamé avec deux autres groupes français une réflexion pour le transfert direct de sa technologie de contrôle dans leurs ateliers de fabrication. Enfin, EXCELL recherche des accords de concession de licence vers d’autres laboratoires en France et à l’étranger pour partager son savoir-faire.

Autant de faits objectifs et de projets concrets qui ne sauraient laisser penser que les tonneliers sérieux contestent et sous-estiment le risque de voir se développer la fréquence de contamination des barriques neuves par des polluants étrangers tel que le TCA. EXCELL ne souhaite en aucun cas pouvoir être associé à un laisser aller préjudiciable à court terme à l’ensemble de la filière afin d’éviter de reproduire ce qui a été déjà connu dans un autre secteur quelques années plus tôt… Nous appelons donc les réfractaires a plus de mesure dans leurs réactions et a plus d’intelligence dans leurs actions. Nous restons à leur disposition pour faire évoluer cette regrettable situation dans une direction plus constructive tant qu’il en est encore temps.

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.