La vie des sociétés | Marketing | 29/01/2001
Australie : stratégies marketing pour 2000-2010 - Echos de la presse viti-vinicole australienne
La profession s’est réunie fin novembre à Melbourne pour définir les axes stratégiques en terme de marketing pour le développement des vins australiens sur le marché mondial.
Le plan de promotion des vins australiens nommé "The Marketing Decade" est développé par l’Australian Wine and Brandy Corporation, the Winemakers Federation of Australia, en collaboration étroite avec l’industrie du vin. Challenges et opportunités sont définis pour les dix prochaines années à venir .
Marché, marque, tourisme et rentabilité économique sont les thèmes principaux.
Concernant le marché, le plan stipule l’ extension et la diversification de la pénétration du vin australien sur le marché. Trois axes d’action ont été déterminés :
- Etablir un leadership des Super Premium (6 à9 Euros)
- Cibler les marchés dont les préférences ne sont pas encore définies mais qui ne tarderont pas à l’être
- Accroître le nombre de consommateurs de vin australiens et occasionnels, en prenant en compte l’augmentation de la consommation de vin en Australie (multipliée par 2 en 30 ans) et la tendance à la consommation de vin de table Premium.

Concernant l’offre de vin australien, le plan Marketing mise sur les marques en portant à leur maximum les disponibilités des marques actuelles et en augmentant celles des Premium (3 à 6 Euros) et des Super Premium.

Concernant le tourisme, l’Australie doit être confortée dans son image de destination pour le tourisme et l’industrie du vin, tel que le prévoyait le Plan National de Stratégie du Tourisme de Vin en 1999 : le pays doit atteindre dans ce domaine un chiffre d’affaire de 150 millions d’euros.

Quant à la force financière et économique du secteur vinicole, l’Australie doit poursuivre ses performances en terme de compétitivité. De même, une augmentation du prix moyen du litre de vin exporté est souhaitée.

Afin d’atteindre ces objectifs, le Marketing Decade prévoit une coordination de tous les acteurs de la filière vin, en commençant par une mise au point au niveau de la production en s’assurant que les viticulteurs sont conscients de l’importance de la qualité, de la typicité et du prix de leurs raisins.
L’industrie, l’Australian Wine and Brandy Corporation, et le Winemakers Federation of Australia contribueront au développement du vin australien, en intensifiant leurs efforts sur la communication de l’identité "Australie".
Les termes de ce plan seront diffusés à tous les professionnels. Un organisme sera choisi pour assumer la responsabilité de la promotion.

Les résultats seront analysés en juillet 2001 lors de la Conférence sur le Marketing du Vin Australien à Adelaide.

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