La vie des sociétés | Marketing | 15/01/2001
Italie : Création d’un Institut national pour le vin nouveau
Depuis sa naissance en 1987, le vin nouveau italien mise sur son rapport qualité-prix et la diversité de ses cépages. Le nouvel Institut National du Vin Nouveau vise à promouvoir son image et à défendre sa typicité.
Présenté le 6 novembre, le vin nouveau continue sur sa lancée : +10 % cette année soit 140 000 hl. Et même s’il ne représente qu’une infime partie de la production nationale (0,28 %), il s’agit d’une opération très rentable pour les producteurs : le prix moyen est de 3,97 Euros en hausse d’environ 5 % chaque année. Les producteurs bénéficient en outre d’une grande liberté :

- Pas de région déterminée : de la Sicile à la province de Trente, tous les vignobles élaborent du vin nouveau, production cependant concentrée dans les provinces septentrionales : Venise et la Toscane.
- 64 cépages autorisés : le merlot est majoritaire, suivi par le Sangiovese et le Cabernet Sauvignon ainsi que divers cépages italiens.
- Une vinification assez libre : selon la réglementation, seuls 30% des raisins doivent être vinifiés en macération carbonique.
A noter une concentration supplémentaire de la production au niveau des entreprises : 17% des caves élaborent 67% de la production. Parmi les leaders : Cavit, Banfi et Antinori.

Le vin nouveau italien est exporté dans 18 pays, principalement en Allemagne (33 % du marché) en Hollande et au Japon. La France arrive en cinquième position après l’Autriche, avec 6 % des exportations.

Fin septembre 2000, la création de l’Institut National du Vin Nouveau témoigne de l’essor de ce nouveau produit.

Contact : Istituto Nazionale del Vino Novelle
Tél. : +39 0444969111

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.