La vie des sociétés | Politique | 17/06/2003
France : SOS école - SOS je bosse - SOS je ne bois pas - SOS 5 privilèges
Dans ce beau et grand pays d’Oenochistan, il n’y a plus personne pour sauver nos âmes. Quelques chiffres pour connaître les éléments du débat et de la chienlit…
SOS École
Si la grève est un droit, tout éducateur a aussi des devoirs : en effet il n’est pas tolérable que des enfants soient privés d’enseignement pendant plus d’un mois. L’Education Nationale se doit d’assurer un service minimum tant pour l’accueil périscolaire que pour l’enseignement de nos enfants. Surtout dans un troisième trimestre réduit à la portion congrue par les ponts (3 ponts sur mai, ce qui se traduit au niveau de l’enseignement par 3 semaines de 2 jours de travail), les conseils de classe anticipés en raison des exigences des orientations scolaires. D’autre part, le ministère ne peut accepter que des piquets de grève empêchent les professeurs non grévistes, plus nombreux qu’on ne pense, de rejoindre leur classe.

Le Baccalauréat, en dépit de toutes les critiques dont il fait l’objet depuis des années, demeure le premier examen sérieux du secondaire et le premier diplôme d’enseignement supérieur. Fondé sur l’anonymat de la correction et la synthèse des connaissances, il conserve l’aura que mérite l’intelligence, le sens du travail et de l’effort. Il doit être protégé contre vents et marées par les parents, élèves ou professeurs, indignés de voir discréditer ainsi leur mission d’éducation.

SOS Ecole rappelle que cette grève et cette menace inadmissible du boycott du Bac pénalisent surtout les parents qui, issus de milieux modestes, n’ont pas les moyens suffisants pour payer à leurs enfants des cours de rattrapage ou des boîtes à Bac.

SOS École invite ceux qui partagent cette conception de l’enseignement à sortir de leur réserve, à ne pas se laisser manipuler et à s’opposer à cette prise en otage de nos enfants dont les efforts et l’inquiétude liés à tout examen sont laissés de côté par des agitateurs indignes de la mission qui leur a été confiée.

Les moyens : pour faire valoir son point de vue il est possible de rencontrer le Proviseur de son enfant, d’écrire ou de téléphoner au Professeur principal, de contacter les parents de ses camarades de classe, de se déplacer au centre d’examen le jour de l’épreuve, ou de mettre un macaron "OUI au BAC" sur la vitre arrière de sa voiture. Il y a mille façons de ne pas subir la pression d’une minorité et de garantir l’avenir de nos enfants.

SOS Je bosse - Sur le mois de mai, 3 ponts de 2 jours ce qui se traduit dans de très nombreux cas par 3 semaines de 2 à 3 jours de travail. Sans tenir compte de nombreuses impossibilités de circuler et de se rendre à ses occupations.

SOS je ne bois pas - Il y a 35 ans en région d’en haut une grande usine entre en production. Objectif : 1 million de cols de vin par jour (litre 6*). En production régulière cette usine produisit 300 000 cols sauf pendant mai 68 où elle battu son record de production à 700 000 bouteilles. Une fort belle dotation des "révolutionnaires" à la viticulture. Depuis cette usine a fermé et la société, important négociant, n’est plus en tant que telle.

SOS Privilèges - En quelques chiffres

Privilège 1
Savez-vous quelle entreprise coût chaque année à l’état 68,5 milliards de francs, soit plus que, réunis :
- le budget de la justice (27 milliards)
- le budget des affaires étrangères (20 milliards)
- le budget de la culture (16 milliards)
- le budget de l’environnement (2 milliards)

Quelle entreprise cumule à elle seule 170 000 journées de grèves sur l’année 2000 ?
Quelle entreprise envoie une partie de ses salariés en retraite à 50 ans (les autres à 55) quand on demande aux salariés du privé d’aller jusqu’à 60 ans avec ! 40 ans de cotisations ? (Et le plus fort c’est que ce sont les dits salariés du privé qui payent les deux tiers du coût de ces retraites anticipées).

Réponse : la SNCF !

Et quand on sait que partout ou presque les transports ferrés sont privés, que ce sont les compagnies privées qui ont développé les chemins de fer en France (et sur un réseau bien plus important que la peau de chagrin actuelle), on peut se poser des questions…

Restez calme en lisant ce qui suit en respirant profondément…

SNCF
Recettes annuelles : 57 milliards de F
Budget annuel : 118,5 milliards de F
Subvention annuelle de l’état : 75 milliards de F soit un Crédit Lyonnais tous les deux ans avec nos impôts !
Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts
Dette à financer : 232 milliards (SNCF + RFF, l’équivalent du CDR au Lyonnais)

Situation d’un conducteur de TGV
Salaire : de 14 000 (2 smics) à 21 000 F net en début de carrière. 32 000 F net en fin de carrière… plus :
- prime de fin d’année
- prime de travail (restons calme)
- prime de parcours
- prime de TGV
- prime de charbon (vous lisez bien)
- gratification de vacances (restons calme)
- gratification annuelle d’exploitation
- Indemnités pour heures supplémentaires
- Allocation de déplacement (non imposable), etc.
Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures).

Pour un conducteur TGV de 40 ans, le salaire net annuel toutes primes et avantages confondus s’élève à 490 000 FF (source vie du rail 2002) (là vous pleurez).

Privilège 2
Savez-vous qu’en France, la Poste avec 285 000 salariés distribue chaque année 24 milliards de lettres et d’objets à 60 millions de gens sur 550 000 km2. Bravo !
Aux États-Unis, il y a 3 fois plus de postiers qui distribuent 9 fois plus d’objets à 5 fois plus de gens sur une superficie 20 fois plus importante. Ce qui fait qu’un postier américain est 3,75 fois plus efficace qu’un postier français. Vous trouvez ça normal vous ?
Et pendant ce temps-là, les lettres, les colis, les journaux… ne sont pas distribués.

Privilège 3
Savez-vous qu’EDF emploie la bagatelle de 4 200 personnes pour gérer le pactole d’1,94 milliard que le comité d’entreprise ponctionne chaque année sur les recettes (1 %) alors que les bénéfices de l’entreprise ne sont que de 2,5 milliards (pour donner un ordre d’idée, le ministère de l’aménagement du territoire dispose d’un budget d’1,85 milliard de F). Et qui gère (seule) ce pactole et ces 4 200 "permanents" ? la CGT.
On comprend que ce syndicat n’ait pas encore déposé le bilan bien qu’il ne représente plus que 1 % des salariés.

Privilège 4
Savez-vous qu’à la RATP, on travaille 20 % de moins que dans le secteur privé, on est deux fois plus absent, on part en retraite 25 % plus tôt, on bénéficie de salaires 20 % plus élevés et de retraites 60 % plus élevées. Vous trouvez ça acceptable ?

Privilège 5
Savez-vous quelle est la plus grande des administrations au monde après l’armée chinoise ?
L’éducation nationale française : 1 418 744 personnes (plus que l’Armée Russe, ex Armée Rouge). Et sur ce chiffre, il y a moins d’1 million d'enseignants ! C’est-à-dire qu’il y a 512 087 "administratifs" (hors restauration et services annexes bien sûr). Savez-vous que sur ces 512 000 personnes, une commission d’enquête de l’assemblée a trouvé 37 664 salariés qui n’apparaissent que dans la colonne "dépense de personnel" et dont personne ne sait ce qu’ils font.
Ca vous en bouche un coin, non ?
Le coût de cette gigantesque plaisanterie ? 650 milliards de francs par an, soit le prix de 52 porte-avions nucléaires de 36 000 tonnes (avec hélice en état de marche).

Le manque de professeurs dont on nous rabat les oreilles ? Il y a aujourd’hui 459 600 élèves de moins qu’en 1991, mais 247 000 enseignants de plus.
Les résultats : sur 726 000 jeunes qui quittent chaque année le système, le ministère reconnaît lui-même que 439 000 n’ont "aucune réelle formation".

Il y a aujourd’hui 236 583 étudiants en "Sciences humaines et sociales" dans les Facs : chacun coûte 48 000 F par an à la collectivité. Et tout le monde sait qu’il n’y a qu’une poignée de postes à pourvoir dans ce secteur (5 000 par an ? peut-être 10 000 ?).
Rappelons que l’OCDE a classé la France très loin des autres nations occidentales en comptant 40 % d’illettrés en France (capacité à lire, comprendre et résumer en cinq lignes un texte simple de 20 lignes).
Enfin, sur les 13 meilleurs lycées parisiens sur le résultat au bac, 11 sont… privés.

En cette période de chienlit la presse d’information écrite, radio, télé diffuse des actualités prises au jour le jour et omet le plus souvent d’analyser la valeur.
Sur internet, nous assistons à une véritable révolution de l’information de nature à générer des comportements collectifs inattendus par les acteurs classiques de nos révolutions tranquilles.

L’équipe oeno.tm.fr vous transmet des informations prises à la source de ces forums. Les éléments chiffrés que nous diffusons dans l’actualité de ce jour n’ont pu être vérifiés. Aussi nous publierons après vérification, toutes observations sur ces données que vous voudrez bien transmettre à infos@mail.oeno.tm.fr

Plusieurs informations invitent à manifester le 18 juin à Paris.

Source : www.oeno.tm.fr

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.