La vie des sociétés | Évenements | 06/11/2006
ALLEMAGNE : Prix de l'Académie Amorim 2006
Le 4 novembre à Wiesbaden (Land Hesse) à l'issue de la conférence débât en partenariat avec le Deutsche Weine Institute (DWI) sur le thème :
" Quel mode de bouchage pour les vins allemands ?"
le Président de l'Académie Amorim Robert Tinlot a remis les prix aux lauréats 2006.
- Paulo Lopès se voit remettre le Grand prix d’une valeur de 5000 euros pour sa thèse sur les « Phénomènes oxydatifs pendant le vieillissement des vins en bouteille – Rôle de l’obturateur », menée à la Faculté d’œnologie de Bordeaux 2.
Cette thèse montre que les obturateurs jouent un rôle fondamental lors du vieillissement des vins en bouteille : de leur perméabilité à l’oxygène dépend l’évolution colorimétrique et la qualité organoleptique des vins. La compréhension du rôle de l’obturateur sur les phénomènes d’oxydoréduction des vins lors du vieillissement en bouteille et l’impact de l’oxygène sur les réactions chimiques impliquant les composés phénoliques est un challenge pour les scientifiques du monde de l’Oenologie et les amateurs de vin. C’est sur cette question que s’est penché Paulo Lopes, mettant en évidence que les bouchons en liège aggloméré/technique et les capsules à vis sont très peu perméables à l’oxygène au contraire des bouchons synthétiques qui ont un fort taux de perméabilité. En position intermédiaire, le bouchon de liège semble le mieux adapté aux échanges favorisant le bon vieillissement du vin.

Gilles Masson, reçoit le « Coup de cœur » de l’Académie pour son « Nuancier des Vins Rosés »
Si tous les vins, rouges comme blancs, proposent une gamme chromatique étendue, c’est bien le rosé qui offre la palette la plus contrastée de couleurs allant du rouge clair au blanc rosé.
D’après les études de consommation, d’image et de perception du rosé, il existe un besoin de référence en matière de couleur pour ces vins. Ce besoin se fait sentir au plan professionnel : vigneron, technicien du vin, œnologue, négociant qui sont demandeurs de repères objectifs. Au niveau de la consommation, la définition de la couleur est un véritable enjeu de communication et de positionnement. Les références de couleur peuvent être d'ordre sémantique (des mots, des descripteurs), colorimétrique (des mesures chiffrées) ou visuelles (nuancier). Le Centre de Recherche et d’Expérimentation sur le Vin Rosé, dont Gilles Masson est le Directeur, travaille depuis plusieurs années sur les trois modes de définition de la couleur et a créé un outil rassemblant les trois sources d’information. Ce nuancier permet la comparaison et la description de la couleur directement utilisable par les professionnels. C’est également un formidable outil pédagogique pour parler de ce vin encore méconnu, de son origine, de son élaboration et de sa consommation.

* Association réunissant les grands acteurs du monde du vin, l’Académie Amorim a été créée en 1992 par le groupe Amorim, leader mondial du liège, pour contribuer à l’amélioration des connaissances sur le vin en décernant chaque année des prix pour soutenir la recherche en œnologie et en ouvrant le débat sur les grandes questions d’actualité du monde viti-vinicole..

Pour en savoir plus : www.académie-amorim.com

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.