La vie des sociétés | Évenements | 23/07/2002
PORTUGAL : Le groupe Amorim n°1 mondial du bouchon de liège poursuit la modernisation de son outil de production
Le nouveau site de production de Coruche situé près de Lisbonne, à proximité des forêts de chênes liège, offre toutes les garanties de traçabilité et de traitement de la matière première utilisée pour façonner les bouchons.
Le site de Coruche s'étend sur 120 000 m2 (12 ha), emploi 170 personnes et traite plus de 11 000 tonnes de liège par an.

Sitôt la levée du liège en forêt (juin-juillet), les plaques de liège sont stockées sur l'aire de Coruche, puis le procédé "Convex" assure une parfaite maîtrise des opérations de bouillage et de lavage du liège. Ce procédé assure un gain de temps sur les opérations de bouillage classiques tout en permettant une meilleure maîtrise de la qualité des eaux et de la protection de l'environnement. Le procédé "Convex" permet également d'éliminer par évaporation en continu le TCA et autres produits volatils.

Le procédé "Inos II" en service dans cette usine permet d'éliminer la rétention des contaminants à l'intérieur des lenticelles du liège. L'usine de Coruche produit également des rondelles de liège pour les bouchons à Champagne et les bouchons de type 1+1, de marque Twin Top (dont le développement rapide le situe aujourd'hui parmi les premières marques de bouchon au monde : 800 millions d'unités par an).

La rationalisation de l'outil industriel Amorim est le signe d'une prise de conscience des opérateurs de cette filière, indispensable à la bonne présentation et à la garantie de bonne fin d'une bouteille de vin.

Pour en savoir plus :

Source : La Revue des Œnologues

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.