La vie des sociétés | Évenements | 02/05/2003
France : La Foire Nationale des Vins de France de Mâcon change de formule
La Foire Nationale des Vins créée en 1946 descend en droite ligne de la très ancienne foire qui réunissait autour du 20 mai les populations de la Bresse, du Mâconnais et du Beaujolais. Exposition commerciale et industrielle en 1925, elle s’enrichit en 1933 d’une fête des vins de France, puis en 1954, elle s’affirme en créant le Concours des Grands Vins de France.
Depuis 1954, sous l’identité Foire Nationale des Vins de France de Mâcon, la manifestation se développe en Bourgogne du Sud sans réussir à créer une dynamique nationale en dehors du Concours des Grands Vins de France, qui reste encore aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations mondiale avec près de 10 000 échantillons de vins de France et quelque 2000 dégustateurs.

Plusieurs initiatives de 1982 à 1993 pour recentrer sur les actualités des métiers de la vigne et du vin ne trouvent pas les synergies nécessaires pour prendre le train des grands salons professionnels européens.

2003 marque une étape dans les tentatives de redynamiser cette activité économique importante pour la ville de Mâcon qui a perdu, entre temps, toute activité commerciale dans l’univers des vins de Bourgogne en dehors du Concours des Grands Vins de France.

La nouvelle formule 2003

Un salon des vins
Les 16, 17 et 18 mai réunissant les productions de vins "mis en bouteilles" à la propriété et destinés aux acheteurs particuliers (80 stands sur 2800 m2).

Le Concours des Grands Vins de France 2003
Le samedi 17 mai de 9 à 12 h. À l’approche de son cinquantenaire, ce concours reste un concours à très forte notoriété sous la présidence de Bernard Pivot. Cette grande compétition nationale n’est pas ouverte au public.

Foire nationale des vins - Foire commerciale
Du 22 au 26 mai 2003, rassemblera les centres d’intérêts :
- Vins et gastronomie,
- Exposition d’Aviculture,
- Divers (voiture, immobilier, services…).

Dans le cadre de la foire commerciale, de très nombreuses animations sont organisées. Pour en savoir plus :

Source : La Revue des Œnologues.

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.