La vie des sociétés | Évenements | 14/02/2002
SLOVAQUIE : 27e Congrès Mondial de la Vigne et du Vin
Du 24 au 28 juin 2002 se tiendra à Bratislava le prochain Congrès de l’OIV.
La Slovaquie est un pays de l’Europe centrale et ses conditions pédoclimatiques ressemblent à celles de ses voisins, producteurs de vin : République Tchèque, Hongrie et Autriche. La viticulture est concentrée dans la moitié sud du pays, notamment sur les versants Sud, Sud-Ouest et Sud-Est des Carpates, qui occupent à peu près deux tiers du territoire slovaque. Ce dernier est traversé par la limite septentrionale de culture économique de la vigne.

Aujourd’hui, la Slovaquie compte 5,5 millions d’habitants et sa production viticole est de 700 000 hls. La Slovaquie demeure un pays importateur de vin, en vrac et en bouteilles.

Les conditions climatiques de la Slovaquie sont favorables aux cépages blancs (75 % du vignoble). Le vin de Tokay est un produit à part. C’est l’unique "Appellation d’Origine Contrôlée" par excellence, car les vignobles dans le Tokay slovaque sont rigoureusement délimités et le vin est composé de trois cépages, dont les proportions doivent être scrupuleusement respectées : le Furmint (70 %), la Lipovina (25 %) et le Muscat jaune (5 %). Les baies passerillées, constituées sous l’action de la pourriture noble "Botrytis cinerea" jouent un rôle déterminant dans l’élaboration de ce produit prestigieux destiné surtout aux consommateurs exigeants.

Le vin de Tokay constitue un enjeu international important. Bien que la Slovaquie ait légitimement droit à l’appellation Tokay (la région viticole de Tokay se trouve en Hongrie et en Slovaquie, mais en 1918, le bassin traditionnel de production a été coupé par la frontière politique). En 1993, suite à un accord conclu entre la Hongrie et l’Union européenne, cette dernière s’est engagée à ne reconnaître que le vin de Tokay hongrois. Pour cette raison, la Slovaquie ne peut pas exporter ses vins de Tokay dans les Etats membres. Bien que depuis 1996, l’Union Européenne ait invité à plusieurs reprises la Hongrie à s’entendre avec la Slovaquie sur ce point, la situation n’a guère évolué jusqu’à présent.

La Slovaquie est candidat à l’adhésion à l’Union Européenne. De ce fait, elle doit assumer les acquis communautaires, ce qui est particulièrement compliqué dans le domaine du vin. La réglementation européenne en la matière est très volumineuse, la tradition et la pratique en Slovaquie et dans les Etats membres ne sont pas forcément les mêmes. Néanmoins, lors de l’élaboration de la loi vitivinicole, les spécialistes slovaques ont déjà dans une large mesure tenu compte des exigences européennes. Grâce à cette approche, la partie relative à l’œnologie est aujourd’hui harmonisée à 100 %. Un second point favorable est le fait, que la Slovaquie n’a pratiquement pas d’hybrides.

Source : OIV.

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.