2012
Année 2011 | Février | 04/01/2011
4ème édition du Mondial des cidres de glace
Les 11, 12, 13 Février 2011
à Rougement (Canada)
Bientôt une appellation réservée au Québec pour ce produit d’exception
Le cidre de glace, un produit unique au Québec, est en voie d’obtenir une appellation réservée. « Nous espérons que le cidre de glace du Québec sera la première boisson alcoolique à obtenir l’appellation chez nous. Nous pourrons ainsi compter sur un outil juridique d’identification qui protégera et valorisera notre savoir-faire », a souligné Stéphane Petit, président des Cidriculteurs Artisans du Québec (CAQ). Le processus de certification en marche, depuis plusieurs mois déjà, devrait connaître sa conclusion en 2011.
Le cidre de glace du Québec IGP (Indication géographique protégée) est un cidre dont la certification s’étendra de la cueillette des pommes jusqu’à sa commercialisation. Cette démarche impose des critères plus restrictifs que le règlement actuel sur le cidre, tels la provenance des pommes, les caractéristiques du produit fini, l’aire géographique délimitée, les étapes de fabrication, le profil organoleptique du produit, etc.
En parallèle à ces efforts, trois cidriculteurs ont pris en main le volet éducation-promotion de ce fleuron du terroir québécois en organisant le Mondial des cidres de glace. Francis Lavoie (Domaine De Lavoie), Michel Jodoin (Cidrerie Michel Jodoin) et Robert McKeown (Domaine Leduc-Piedimonte) ont créé le seul événement du genre à rassembler autant de cidriculteurs québécois sur un même site tout en contribuant à faire découvrir toutes les particularités du cidre de glace (diversité et différences du produit, selon les variétés de pommes, les méthodes de fabrication, etc.).Cet événement annuel profite de l’expertise de la sommelière Véronique Rivest. « Le cidre de glace est une création québécoise qui ne ressemble à rien d’autre dans le monde. Ses particularités suscitent autant l’intérêt des sommeliers que des grands chefs cuisiniers sur la scène internationale », rappelle celle qui s’est classée 2e au concours Meilleur sommelier des Amériques en 2009.
Les 11, 12 et 13 février 2011, la municipalité de Rougemont, capitale de la pomme au Québec (à 40 minutes de Montréal), accueillera des milliers de visiteurs désirant découvrir toutes les subtilités de ce produit d’exception. En parallèle au Mondial, on retrouve la 4e édition du Concours de cidres de glace SAQ, un souper gastronomique et un colloque portant cette année sur la place du cidre au Québec et dans le monde.
Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.