2012
Année 2006 | Avril | 05/04/2006
VIVEXPO
Jeudi 20 avril 2006
à Vivès (66)
Depuis 1996, se tient à Vivès dans les Pyrénées Orientales, un concours de Vins Doux Naturels hors d'âge. Co-organisé par l'association Connaissances Vins et Terroirs et VIVexpo, avec pour but la promotion des vieux Vins Doux Naturels du département, ce concours a lieu chaque 2 ans dans le cadre de la Biennal du Liège et de la Forêt Méditerranéenne : VIVexpo.
L'an passé :
36 dégustateurs
une centaine de vins provenant de 47 caves
Dans une ambiance calme et décontractée, les dégustateurs, viticulteurs, ou œnologues, tous passionnés, ont, selon la catégorie dans laquelle ils se trouvaient, élus successivement les médailles de bronze, d'argent puis d'or. La sélection des médailles d'or prépare en fait la deuxième partie du concours : l'élection du Grand Prix Vivexpo.
Le grand prix Vivexpo 2004 est décerné aux Vignerons de Maury pour leur Maury Chabert de Barbéra 1983 : 'Très belle robe brillante, ambrée aux reflets cuivrés et mordorés. En 1er nez une pointe minérale dominée ensuite par des odeurs de miel, de cire, de vieille eau de vie, d'orange confite et de noix. En bouche, attaque souple et onctueuse. Equilibre chaleureux avec une pointe de vivacité. La finale persistante et fondue rappelle tous les arômes du nez. A boire accompagné d'un bon cigare'

Vivexpo 2006 - "L'Or des caves catalanes"
Les inscriptions sont lancées et sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2006.
Le bulletin d'inscription et le règlement sont téléchargeables sur www.vivexpo.org
Le concours se tiendra à Vivès le 20 avril 2006
Au terme de ce concours, le 16 juin, pendant les journées VIVexpo, aura lieu une dégustation publique et une vente aux enchères des vins ayant concourus. Les bénéfices de cette vente assureront la promotion de ces vins remarquables souvent méconnus du consommateur, au travers d'un livret et du site internet www.vivexpo.org.

En effet, les Rivesaltes, Maury, Banyuls, Muscats de Rivesaltes vieillis en cuves, en foudres, en fûts ou dans des bombonnes au soleil puis en bouteilles représentent "L'Or des Caves Catalanes".
La chaleur des étés, la sécheresse des hivers dominés par la tramontane, ont patiné leur robe, assouplis leurs tanins, sublimés leurs arômes.
Qu'en serait-il sans le bouchon ? Seul un liège de qualité permet de préserver toute la personnalité du vin en maintenant les échanges avec l'extérieur.
Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.