1 résultats (0.021 secondes)
Page(s) : 62 à 64
Rubriques Vin, Histoire & Culture
Gilbert Garrier
Professeur d’Histoire contemporaine – Université Lumière Lyon II.
Des récits légendaires les plus anciens aux découvertes archéologiques les plus récentes, tout atteste la forte présence et le rôle important du vin dans l’exercice du pouvoir monarchique. Dès l’origine, religion et politique y sont étroitement liées. Le but de cette chronique est, plus modestement, de retracer les relations entre les rois de France, les vignes et le vin. D’abord sur un plan général. Puis, dans l’article suivant, chez quelques personnages illustres, de Charlemagne à Napoléon.
Des rois viticulteurs et vendeurs de vin
C’est Charlemagne, roi des Francs en 768 puis empereur d’Occident en 800, qui donne les premières instructions pour une véritable politique royale vitivinicole. Plusieurs actes capitulaires prescrivent aux intendants de son empire de planter des vignes et de veiller à la bonne conservation des vins .
Dès le XIe siècle, les rois capétiens ont des vignes à Paris, dans l’île de la Cité et sur les pentes de la Montagne Sainte-Geneviève. En édifiant le grand château du Louvre à la fin du XIIe siècle, Philippe Auguste autorise ses serviteurs à planter des treilles dans les cours intérieures. Des fouilles récentes ont mis à jour d’importants conglomérats de pépins et de rafles attestant une régulière consommation de raisins et, probablement, la confection d’un vin domestique. Autour de Paris, fait de donations, de confiscations de biens, d’achats fonciers, s’est constitué un véritable domaine viticole royal dont l’exploitation est souvent confiée à des ordres religieux. À l’Ouest de la capitale, on trouve Meudon, Rueil, Asnières et surtout Argenteuil, dont le vin blanc, « clair comme larme d’œil » est jugé en 1225, dans la Bataille des Vins, « le plus digne […], par sa bonté et sa puissance […], d’abreuver bien le roi de France ». Au Nord, on citera les fiefs de Montmorency, Deuil-la-Barre ou Pierrefitte. À l’Est, ceux de Montreuil et de Nogent. Au Sud, il y a des vignes royales à Ivry, Arcueil et Montrouge. D’autres sont un peu plus éloignées, comme autour d’Orléans (Château-Landon ou Rebréchien) ou dans la vallée de la Seine entre Paris et Rouen (Vernon, Gaillon). Les petites villes d’Ile-de-France, comme Mantes, Meaux ou Melun, dont les milices ont grandement aidé, au XIIe siècle, les rois Louis VI et Louis VII à triompher des turbulents seigneurs locaux, ont été récompensées par des autorisations de posséder leurs « vignes bourgeoises ».
Les rois capétiens sont aussi attentifs à la qualité de leurs vins dont ils font présents à leurs vassaux et à leurs hôtes ; ils veillent à la prédominance des aristocratiques morillon (pinot noir) et fromentel (pinot blanc) sur les gouais roturiers. Ces vins sont également vendus sur le marché local et même européen (Flandre, Grande-Bretagne) : le « bon roi » Dagobert, dès 630, avait organisé pour eux la grande foire de Saint-Denis, à la mi-octobre. Pépin le Bref les exempte de tout « droit de fisc ». Les premiers rois capétiens mettent en place un royal « banvin » qui met leurs vins à l’abri de la concurrence. En revanche, les vins champenois ou bourguignons qui transitent par Paris sont lourdement taxés.
Type | Titre | Auteurs | # |
---|---|---|---|
Edi. | Les jeunes et le vin |
Didier Nourrisson |
|
Tec. | La conservation de la diversité génétique de la vigne en France … |
Olivier Yobrégat |
|
Tec. | La sélection végétale de précision pour la mise au point de … |
DJ Gray, ZT Li, TNL … |
|
Tec. | Création d’une filière jus de raisin |
Alain Samson, Mélanie … |
|
Tec. | Innovation variétale et étude agronomique |
Hernán Ojeda, Jacques … |
|
Tec. | L’adaptation des cépages aux climats froids |
Andrew Reynolds, Renée … |
|
Tec. | Résidus phytosanitaires dans les vins |
Matthieu Dubernet, … |
|
Tec. | Effet préventif et curatif de préparations à base de chitosane … |
Bastien Nazaris, Étienne… |
|
Tec. | Réactivités comparées de deux levures révélatrices de thiols … |
Olivier Pillet, Anthony … |
|
Tec. | Le polyéthylène téréphtalate, un emballage pour le vin ? |
Clara Dombre, Jérémie … |
|
Tec. | Caractérisation de la structure poreuse du liège par imagerie … |
Aurélie Lagorce-Tachon, … |
|
Rub. | Démarches et affichages environnementaux Perception par les … |
Frédérique Jourjon, … |
|
Rub. | Winery |
Joël Rochard |
|
Rub. | Œnovidéo Itinérance au cœur des plus beaux vignobles |
Corinne Boulbès, Franck … |
|
Rub. | Palmarès international des meilleurs films 2015 | ||
Rub. | Le comte Odart, ampélographe tourangeau |
Pierre Desbons |
Revue | Type | Titre | Auteurs | # |
---|---|---|---|---|
143 | Rub. | Paris au cœur d’un grand vignoble |
Gilbert Garrier |
|
159 | Rub. | Six grands monarques français et leurs vins |
Gilbert Garrier |
|
145 | Rub. | Rouen, port du vin |
Gilbert Garrier |
|
182 | Edi. | L’odyssée sensorielle au Muséum |
Bruno David |
|
134 | Rub. | Les vins des troglodytes |
Gilbert Garrier |
|
154 | Rub. | Retour sur 1709 |
Gilbert Garrier |
|
147 | Rub. | Les Ravatys |
Gilbert Garrier |
|
103 | Rub. | De la grève à Bercy |
Gilbert Garrier |
|
146 | Rub. | Un éloge au vin naturel |
Fabien Duvergey |
|
142 | Rub. | Vignes urbaines et vignerons citadins … |
Gilbert Garrier |
|
147 | Rub. | La tradition bordelaise débarque au pays … |
Fabien Duvergey |
|
167 | Rub. | De verre en vers Vin et poésie |
Gilbert Garrier |
|
57 | Tec. | Le statut juridique du courtier. |
Me Fraikin |
|
75 | Tec. | Principales origines et caractéristiques … |
Pascal Chatonnet |
|
157 | Rub. | Le comte Odart, ampélographe tourangeau |
Pierre Desbons |