Dernières parutions

1 résultats (0.023 secondes)

Fermer
Image

Page(s) : 22 à 25

Revue des Œnologues n° 156 Juillet 2015   Commander

Articles Techniques 

Dynamique annuelle de la nutrition de la vigne et ses conséquences œnologiques

Cas de l’azote et du potassium

Comme l’écrivait Jules Guyot en 1860 : « Le Génie du Vin est dans le Cep ». Pourtant, les disciplines de la viticulture et de l’œnologie évoluent encore de nos jours de façon distincte et n’interagissent que trop peu, conduisant épisodiquement à des divergences entre les orientations viticoles et les attendus œnologiques. L’affirmation du concept d’« agro-œnologie » (Laboratoires Dubernet – SRDV, 2013), a ainsi pour objectif de déterminer à court, moyen et long terme, la valeur œnologique des gestes viticoles, et de conduire ainsi à un pilotage mieux raisonné et personnalisé du vignoble. La nutrition de la vigne, à la fois dépendante des effets culturaux et climatiques, constitue, avec le régime hydrique, un sujet majeur (Champagnol, 1984 ; Etchebarne et al., 2009 ; J. Oustric et al., 2000 ; Treeby 2005 ; N’Dayegamiye et al., 2007).

Afin d’évaluer précisément et en temps réel, les comportements d’assimilation et les flux minéraux dans la plante, il est nécessaire de réaliser des mesures quantitatives, objectives et dynamiques. L’objet de ces travaux a pour but de mettre en évidence certains éléments de compréhension des déterminismes viticoles, et en particulier climatiques, sur les équilibres des moûts, en se focalisant sur deux variables importantes pour le vinificateur : l’azote et le potassium.

Matériels et méthodes

L’analyse pétiolaire se révèle être un outil extrêmement pertinent pour le suivi en temps réel de la dynamique d’assimilation de la vigne, depuis les stades précoces de « boutons floraux séparés », jusqu’à la chute des feuilles. Longtemps sous--employée, et limitée à des diagnostics à véraison ou de carence, l’analyse pétiolaire dispose d’un potentiel technique extrêmement vaste et peu exploré à ce jour. Les techniques d’analyses plus modernes permettent dorénavant de disposer de résultats analytiques dans des délais courts, de l’ordre de quelques jours. L’analyse dynamique des flux minéraux, au cours des différents stades phénologiques devient ainsi possible. Le pétiole n’étant pas un organe de stockage, les effets mesurés sont reliés aux flux à cet endroit de la plante, à un moment donné.

L’étude a été réalisée dans le Languedoc-Roussillon sur un réseau de 10 parcelles de références aux différents cépages, porte-greffes, sols et modalités culturales. Ce réseau a été suivi par analyses pétiolaires, aux stades phénologiques suivants :

  • boutons floraux séparés (BFS) ;
  • floraison (FLO) ;
  • nouaison (NOU) ;
  • taille de pois (TP) ;
  • fermeture de la grappe (FG) ;
  • véraison (VER) ;
  • maturité (MAT) ;
  • post-maturité, après récolte (PM).

Ce suivi a été réalisé de façon identique au cours des années 2011 (uniquement pour K), 2012, 2013, et 2014.

Des LUV (limites usuelles de variations) ont été établies à partir de 200 parcelles environ, analysées à chaque stade en 2010 et 2011. La LUV- (limite basse) correspond au premier décile de l’ensemble des résultats, la LUV+ (limite haute) au neuvième décile. Ces valeurs ont ensuite été ajustées en fonction des données bibliographiques (Champagnol, 1984) et des conditions particulières de ces millésimes. Ces LUV servent à faciliter l’interprétation d’un résultat en le confrontant systématiquement aux autres résultats de la base de données.

Le protocole de prélèvement est le suivant : quatre-vingts pétioles sont prélevés sur les mêmes rangées de vignes à chaque stade phénologique de la vigne. Il s’agit des pétioles de la feuille située en face de la première inflorescence/grappe. Les pétioles sont séchés à l’étuve, puis broyés finement. L’azote total est analysé par méthode Dumas (Flash 2000, Thermo). Les paramètres suivants : P, K, Ca, Mg, Mn, Na, Fe, B, Zn, Cu, sont analysés par ICP AES (iCAP 6000, Thermo), après minéralisation par voie humide (méthode d’analyse accréditée ISO 17025).

Les données météorologiques sont issues de stations automatiques. La principale station météorologique utilisée est une station Davis Vantage Pro 2, située sur le site des laboratoires Dubernet à Montredon-des-Corbières (données non montrées). Les analyses statistiques (Anova et test de comparaison multiple de Newman-Keuls) ont été réalisées sous R (R.app GUI 1.65). Les données sur moûts présentées ici concernent 7 966 échantillons analysés au laboratoire Dubernet pour la campagne 2011, 7 726 pour la campagne 2012, 9 738 pour 2013 et 8 964 pour 2014. Pour les analyses de moûts, les raisins sont prélevés en grappes entières, puis pressés selon un protocole fixe. Les analyses d’azote ammoniacal (NH4+), d’azote x-aminé (NOPA) et de potassium sont réalisées par IRTF (WineScan Foss).

Nutrition de la vigne Azote Potassium Pétiole Climat

  • F. Champagnol (1984). Eléments de physiologie de la vigne et de viticulture générale. P. 351.
  • F. Champagnol (1986). Progrès agricole et viticole, 103, p. 361.
  • A. Crespy (2000). Nutrition de la vigne et amélioration de la qualité des moûts et des vins. Journées techniques viticulture biologique, Angers,13-20.
  • F. Etchebarne, H. Ojeda, A. Deloire (2009). Influence of water status on mineral composition of berries in ‘Grenache noir’ (Vitis vinifera L.). Vitis 48(2), 63-68.
  • J.-P. Goutouly  (2011). Influence de l’azote du sol sur la voie de synthèse des polyphénols. La Revue des Œnologues, n°141 23-25.
  • J. Guyot (1860). Culture de la vigne et vinification. Librairie agricole de la maison rustique, Paris, p. 462. 
  • G.Hilbert, J.-P.Soyer, C.Molot, J.Giraudon, S.Milin, J.-P. Gaudillère (2003). Effects of nitrogen supply on must quality and anthocyanin accumulation in berries of cv. Merlot. Vitis, 42(2), 69-76.
  • J.-F. Morot-Gaudry (1997). Assimilation de l’azote chez les plantes : aspects physiologiques, biochimique et moléculaire. INRA Editions, Paris, p. 422.
  • B.-S. Mpelasoka , D.-P. Schachtman, M.-T. Treeby, M.-R. Thomas (2003). A review of potassium nutrition in grapevines with special emphasis on berry accumulation. Australian Journal of Grape and Wine Research 9, 154-168.
  • A. N’dayegamiye, M. Giroux, M.-O. Gasser (2007). La contribution en azote du sol reliée à la minéralisation de la MO : facteur climatique et régies agricoles influençant les taux de minéralisation d’azote. Colloque sur l’azote, Université Laval, Québec, 1-11.
  • J. Oustric, B. Odriguez-Lovelle, J.-F. Ormières (2000). Quelques applications du diagnostic foliaire. Guide de la vinification rhodanienne, 21-22.
  • O. Tregoat, C. Van Leeuwen, X. Chone, J. Gaudillère (2002). The assessment of vine water and nitrogen uptake by means of physiological indicators. Influence on vine development and berry potential. J. Int. Sci. Vigne Vin, 36, n° 3, 133-142.
  • M. Treeby (2005). Manipulating grapevine annual growth, yield, and composition of grapes using fertigation. CSIRO Plant Industry, Horticulture Unit, Victoria, Australia, 89-120.
  • C. Van Leeuwen, P. Friant, J.-P. Soyer, C. Molot, X. Chone, D. Dubourdieu (2000). L’intérêt du dosage de l’azote total et de l’azote assimilable dans le moût comme indicateur de la nutrition azotée de la vigne. J. Int. Sci. Vigne Vin. 34(2), 75-82.
Type Titre Auteurs #
Edi. Sommes-nous désarmés face aux maladies qui affectent la « …

Denis Thiéry, Patrice Rey

Tec. Valorisation des préparations simples de plantes, pour des …

Patrice-A. Marchand, Côm…

Tec. Réflexions sur l’utilisation des pectinases dans la …

Rose-Marie Llaubères

Tec. Itinéraires viticoles innovants en agricultures biologique et …

Julie Grignion, Marie Th…

Tec. Effets de la contrainte hydrique viticole sur le potentiel …

Nicolas De Royer Dupré, …

Tec. Acquisitions récentes sur les paramètres fermentaires …

Axel Marchal, Philippe …

Tec. Progrès, réalité et futur des levains malolactiques

Aline Lonvaud-Funel

Tec. Extraction et clarification simultanée des moûts

Carole Rapilly, Marco …

Tec. Utilisation d’outils innovants pour la sélection et la chauffe …

Marie-Laure …

Tec. Gérer la réduction du vin grâce au choix de l’obturateur

Maurizio Ugliano, …

Tec. Contribution à l’étude de l’arôme de fruits confits dans les …

Panagiotis …

Rub. Fruition Sciences à l’assaut du big data en viticulture

Fruition Sciences

Rub. Un « accélérateur » pour doper la croissance des start-ups vin …

Vincent Prêtet

Rub. La protection du paysage viticole en Italie

Domenico Cavallo

Rub. Convocation de la Conférence diplomatique

Florence Rojal

Rub. Coup de projecteur sur le cinéma & le vin à Cluny Œnovidéo 2015

Corinne Boulbès, Franck …

Rub. Têtes d’affiche
Rub. Réalisation du film du festival
Rub. Terroirs d’Images 2015 fête ses 10 ans !
Rub. Troisième Jubilé de la prise de brevet sur la pasteurisation …

Jacques Bourgeois, …

Rub. Deux millénaires d’aromatisation des vins

Gilbert Garrier

Rub. Décision managériale & vision mondiale OIV Master of Science in …

OIV MSc in Wine …

Revue Type Titre Auteurs #
168 Tec. L’affaiblissement minéral du vignoble …

Matthieu Dubernet

178 Rub. Essais concluants de l’IFV pour les …

Établissements Huon

151 Tec. Synthèse de l’étude de la diversité …

Aline Martin

181 S Rub. Fertilisation organique Huon

Éts HUON

141 HS Tec. Mise en œuvre d’une stratégie pour …

Christophe De Mil

149 S Tec. Impact et interaction de l’environnement …

Olivier Pillet

149 HS Tec. Azote et viticulture

André Crespy

166 Rub. Stimulation de la vie biologique du sol …

Établissements Huon

148 Tec. Optimisation et simplification de l’apport …

Étienne Dorignac, …

178 HS Tec. Les fertilisants organiques ont un impact …

Éts Huon

186 Rub. Et si la réponse à un itinéraire œnologique …

Œnoterris

180 Rub. La cytométrie en flux au service de la …

Sysmex

177 Rub. L’amendement organique BAC’TERRE des Éts …

Éts Huon

173 HS Tec. Adaptation de la viticulture au changement …

Étienne Neethling, Gérar…

150 Tec. Le potentiel en sulfure de diméthyle (PDMS)

Laurent Dagan, Rémi Schn…