Revue des Œnologues n° 154Rubriques http://www.oeno.tm.fr/all/wod/clst/3n12008_vRub/3x11986x11989x11991x12008.html 4d_12008 12023 3x11986x11989x11991x12008 http://www.oeno.tm.fr/WebObjects/SendPict/1468/pict.jpg http://www.oeno.tm.fr/WebObjects/SendPict/1469/pict.jpg 07/01/2015 Revue des Œnologues n° 154 Œnotourisme & Images de la vigne et du vin Les meilleures photographies sur la vigne et le vin
Grand Prix Terroirs d’Images 2014
Corinne Boulbes, Franck Arnould Les lauréats du Grand Prix Terroirs d’Images 2014 nous font voyager à la découverte des « Vendanges aux quatre coins du monde ». Ce périple inédit nous conduit des terroirs les plus intimes de France, Volnay, Orléans-Cléry, jusqu’aux paysages les plus mystérieux du monde : Tokay en Hongrie, Turpan en Chine. Quel privilège de partager ces expériences instantanées et la beauté de l’harmonie entre l’homme et la nature. Les photographies lauréates ont été sélectionnées parmi plus de 1 500 photographies de 16 pays en compétition. Les 100 premières ont été exposées pendant le festival Œnovidéo à Valençay en mai dernier.

Grand Prix Terroirs d’Images Catégorie « Amateur »
Décerné à la photographie « Tenue imposée » (Volnay, Bourgogne) de Jean-Pierre Chaix.

Jean-Pierre Chaix se laisse guider par le chemin de la vie et le sien passe par la Bourgogne ; il épouse la fille d’un vigneron de Volnay et s’initie au vin. Au fil des années, il immortalise le rituel des vendanges, d’abord sur ses pellicules noir et blanc, les diapos couleurs, puis l’image numérique. Les vendanges deviennent, chaque année, un peu plus le point de rencontre entre sa passion de jeunesse, la photographie et la découverte du monde viticole. La photographie lui permet d’immortaliser ces tranches de vie ; reliées, elles tissent le fil de nos vies. Jean-Pierre Chaix capte à travers son objectif les vendanges, comme autant de moments intenses de partage, et sème ces graines de nostalgie : « focale lucide » sur la fugacité du temps des hommes et les cycles de la nature. Sa photographie « Tenue imposée » bien ancrée au cœur du terroir Bourguignon porte naturellement en elle l’essence des valeurs universelles et intemporelles des vendanges. Dohon, la jeune parisienne coiffée de sa « Layotte(1) contemporaine » revisite l’âme des vigneronnes d’antan. Pourtant seule dans le cadrage, son sourire nous fait pleinement partager ces moments de complicité.
(1) Layotte : coiffe de travail utilisée par les vigneronnes bourguignonnes pour se protéger du soleil.

Mention Spéciale Catégorie « Amateur »
Décernée à la photographie « Générations de Vendangeurs » (Cléry Saint André, France) d’Émylie Maire
Curieuse de tout, des gens, du beau et du bon, Émylie Maire aime à travers la photographie rendre palpable les liens invisibles qui relient les hommes entre eux, aux cycles de la nature et au temps qui passe. Infirmière de formation, elle a ce don naturel du soin et de l’attention accordée aux autres.
Pour traiter le thème Terroirs d’Images 2014, cette jeune photographe amateur, formée au CE3P, se plonge avec ravissement dans le « melting-pot » des vendanges. Pendant quelques jours, tous les âges, tous les milieux, toutes les origines ne font qu’un. Elle choisit d’accompagner le périple complice d’un grand-père vigneron et de son petit-fils au cœur du vignoble du Chant d’Oiseaux (Orléans-Cléry). Toute la journée, le garçonnet pose des tas de questions, goûte tous les raisins, coupe les grappes avec entrain… Avec la photographie « Générations de Vendangeurs », on sourit, on est touché, on se sent proche de ces deux vignerons, l’un confirmé, l’autre en herbe, tout deux hissés par la connivence de l’expérience sur l’échelle de sa vie. Ce moment de partage est un magnifique symbole de la transmission générationnelle autour des vendanges. Cette scène de la vie quotidienne rurale, captée lors des vendanges 2013, pourrait bien aussi sortir tout droit d’une vieille boîte en bois oubliée au grenier !

Pour en savoir plus : www.emyliemaire.com

Grand Prix Terroirs d’Images Catégorie « Professionnel »
Décerné à la photographie
« Sweet Grapes » (Turpan, Chine) de Chris Rayn

Chris Rayn, en véritable « artiste photographe », porte sur d’authentiques scènes de la vie ordinaire un regard très original. Son travail minutieux des couleurs, des contrastes et de la composition fait de ces moments du quotidien des œuvres d’art sincères. Né en Allemagne, Chris Rayn vit depuis plus de 10 ans en Chine. Cet infatigable voyageur explore la lutte entre nature et société urbaine, entre modernité et tradition et fait ressortir, à travers ces photographies, l’existence possible d’une relation harmonieuse entre l’homme et le monde naturel.
Turpan, dans l’ouest de la Chine, sur l’ancienne route de la soie, un jeune garçon et son père ramènent le fruit de leur labeur sur une charrette traînée par un âne. Des raisins brillants dans le soleil et du sourire chaleureux du garçon émanent une douceur : contraste saisissant avec l’aridité étouffante du paysage et de cette route poussiéreuse. La photographie « Sweet Grapes » est un magnifique hommage aux modestes familles de viticulteurs qui cultivent avec dévouement cette région désertique. Ce portrait de famille, pendant les vendanges aux confins de cette grande région viticole chinoise, nous ramène à un thème universel : l’amour de la famille et du travail de la vigne.
Pour Chris Rayn, cette viticulture est un foyer de résistance : avec amour et soin, ces hommes poursuivent, depuis des millénaires, leur travail. En maintenant avec dévouement ces traditions bien vivantes, ils contribuent à préserver notre humanité dans une société numérique toujours plus changeante.

Pour en savoir plus : www.chrisrayn.com

Mention Spéciale Catégorie « Professionnel »
Décernée à la photographie « La grande cérémonie commence » (Tokaj, Hongrie) de Tibor Dekany

Comme la Confrérie des vins de Tokaj à laquelle il appartient, Tibor Dekany rassemble deux qualités précieuses pour l’art de la photographie de la vigne et du vin : il est patient et fidèle. Il y a plus de 30 ans, il a découvert la beauté des paysages viticoles hongrois, la gentillesse et la vitalité de ces viticulteurs et de ces sommeliers. Depuis, il n’a eu de cesse de rendre hommage à travers plus d’une trentaine de livres à ce vignoble millénaire. Particulièrement sensible aux impacts destructeurs de l’homme sur l’environnement, Tibor perçoit dans le façonnage des paysages viticoles un geste de beauté de l’humanité à notre planète. L’esthétisme des œuvres photographiques de Tibor est un plaidoyer pour les paysages viticoles : manifestation parfaite et noble de l’harmonie entre l’homme et la nature.
Imprégnée de l’esprit du lieu, la photographie lauréate « La grande cérémonie commence » est un moment de dévotion à part. Ce jour-là, Tibor Dekany a attendu patiemment que la bonne fortune lui accorde à la fois la sombre densité des nuages, la luminosité fluide des rayons du soleil et le reflet brillant des feuilles de vigne à l’automne. L’humble alignement des femmes comme absorbées par leur fin labeur fait de cette composition photographique un instant divin. Minutieusement, ces femmes trient un à un les raisins botrytisés comme la vivante incarnation de la parole biblique « du bon grain et de l’ivraie ». Ce « rituel » annuel donnera naissance à un vin de légende : le Tokaji Aszù, le plus ancien vin botrytisé au monde !


Un coup de cœur spécial à la photographie
« Le fouettard et la vigne » (Addis Abeba, Éthiopie) de Pollet Ludovic
La photographie « Le fouettard et la vigne » est arrivée dans le top des finalistes Terroirs d’Images 2014. Le Jury a donc décidé de récompenser cette œuvre en mettant en avant l’initiative originale de son auteur. En effet, Ludovic Pollet, à travers le projet Wine Explorers, réalise depuis janvier 2014, le premier recensement visuel des 92 pays producteurs de vin dans le monde. Cette aventure inédite véritable partage de la richesse de la planète vin au XXIe siècle devrait durer 3 ans.
Ludovic Pollet se définit comme un baroudeur sur « le fil (du) rouge ». Assoiffé d’aventures, ce fou d’images photographie les vignobles sur tous les continents. D’abord chef opérateur, photographe et opérateur drone formé dans le monde du documentaire télévisuel, il reste avant tout un aventurier et surtout un amoureux de la nature.
Effervescence, au cœur du vignoble d’Awash Winery, à quelques centaines de kilomètres au sud d’Addis Abeba, la capitale de l’Éthiopie, les vendanges ont commencé. Des sons étranges claquent et intriguent. Des fouets résonnent ! Spectacle inattendu ! Pendant que les vendangeurs s’affairent, d’énigmatiques « fouettards » sont perchés sur de frêles plateformes de bois postées tout autour du vignoble. On comprend vite le pragmatisme de la scène car un des plus grands fléaux pour les vignobles éthiopiens est les attaques d’oiseaux ! Lorsqu’un escadron attaque un vignoble, il peut décimer une récolte en seulement quelques minutes. Les « fouettards » veillent et effrayent ces bandits volants.


Les thèmes Terroirs d’Images 2015 et 2016 sont déjà connus
–Terroirs d’Images® 2015 :
L’énergie de la terre : fer, feu, verre de la vigne au vin
–Terroirs d’Images® 2016 :
Le printemps des vignes : le retour de la vie !
Dossier d’inscription sur : www.oenovideo.com

De la page 58 à la page 60 http://www.oeno.tm.fr/all/wod/vPage/1341_vRub/3.html http://www.oeno.tm.fr/all/wod/vPage/1343_vRub/3.html 1342 2495