Approfondissement des connaissances sur les maladies et symptômes de la vigne.
Acquisition de stratégies de lutte dans le cadre de la viticulture durable.
Le DNO (Diplôme National d’Œnologue), seule formation professionnelle de niveau master conduisant au titre d’œnologue, a pour ambition première de former des cadres de qualité, capables d’appréhender et de conduire l’évolution du monde du vin.
En réponse aux besoins de la filière viti-vinicole, l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin de Dijon via sa cellule de transfert de technologie, CESEO, organise des sessions de formations sur des durées d’une demie journée ou d’une journée. Ces formations sont dispensées à l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin par ses enseignants-chercheurs et rentrent dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF).Les formations proposés en 2010 sont :
Tout en s’inscrivant dans sa politique de gestion responsable des produits, Bayer CropScience souhaite encourager les entreprises et les salariés de la distribution française de produits phytosanitaires à développer de nouvelles compétences.
Dans ce cadre, un accord de partenariat avait été signé en juillet 2005 avec l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier (Agro-M) pour la création d’un nouveau diplôme : la licence pro viticulture raisonnée.