Mieux comprendre les arômes des vins rouges
Une nouvelle méthode d'analyse des profils aromatiques permet à l'INRA et à l'Université de Bordeaux de mener des travaux, primés en 2012 par l'académie Amorim, sur la co-inoculation levures/bactéries et les arômes des vins rouges.
L'Université d'Abertay en Écosse a travaillé sur un sujet rarement abordé : l'impact des éléments minéraux sur l'efficacité des fermentations. Dans ce numéro, la mise en œuvre des enzymes, leur performance au pressurage et en phase pré-fermentaire sont rappelés.
En viticulture, une mise au point sur les pratiques de l'effeuillage et la lutte anti-mildiou est réalisée. André Crespy sensibilise aux conséquences de la récente alternance de sécheresse et de froid sur les plants de vignes.
En éditorial, Robert Tinlot nous éclaire sur comment le Conseil de l'Europe reconnaît au tourisme viticole la capacité de stimuler la diversité culturelle. Le palmarès Oenovidéo des meilleurs films sur la vigne et le vin 2012 publié dans ce numéro en est une illustration.
Prendre en compte la santé du consommateur est essentiel. Aussi le comité de lecture publie dans cette édition un article sur la question de l'oxygène dans la production de vins blancs sans sulfite.
Une étude récente de l'École de Changins analyse si la vision des jurys de concours est prédictive de la préférence des consommateurs.
Enfin, la rubrique « Droit et jurisprudence du vin » traite à travers un article de l'Université de Reims du droit des marques appliqué au vin.