Année 2010 - du n°134 au n°137S | Revue des Œnologues n° 137S | 02/11/2010

L’effet de l’assèchement partiel des racines (APR) sur les raisins du cépage sauvignon à Marlborough en Nouvelle-Zélande

Marc Greven(1), Sue Neal(1), Bruce West(1), Steve Green(2), Brent Clothier(2)
(1) The New Zealand Institute for Plant & Food Research - Marlborough Wine Research Centre - Blenheim - Nouvelle-Zélande.
(2) The New Zealand Institute for Plant & Food Research - Batchelar Research Centre - Palmerston-North - Nouvelle-Zélande.

De la page 40 à la page 43

Cette étude porte sur un essai d’irrigation de trois ans avec des vignes du cépage Sauvignon (âge : 14 ans) dans la région de Marlborough en Nouvelle-Zélande. Au cours de cette étude, une comparaison a été réalisée entre l’assèchement partiel des racines (APR-60), avec un apport hydrique de 60 % de la valeur d’évapotranspiration culturelle (ETc), et l’irrigation déficitaire régulée (IDR), correspondant à 20 % (IR-20, au cours de deux saisons uniquement), 60 % (IR-60) et 100% (IR-100) de l’ETc. L’irrigation a été activée lorsque l’humidité du sol au niveau des vignes IR-100 avait atteint le niveau prédéterminé de 0,20 L/L, l’irrigation compensant alors l’ETc jusqu’à la fin de la floraison. A partir de là, les valeurs d’humidité du sol ont été progressivement diminuées jusqu’à 0,10 L/L au moment de la veraison, l’irrigation IR-100 permettant de garder ce niveau jusqu’à la vendange. Le niveau d’irrigation de tous les autres traitements était calculé par rapport au traitement IR-100. Au cours des trois années, des différences significatives en terme de l’état hydrique du sol ont été observées entre les irrigations IR-20, IR-60, APR-60 et IR-100. Cependant, aucune différence significative n’a été trouvée en terme de rendement entre les traitements APR et IDR. Bien que parmi tous les traitements quelques différences soient trouvées en terme de qualité des raisins, seul le traitement IR-20 est significativement différent des autres. Les résultats sont très similaires pour les vignes IR-60 et APR-60 en terme de poids des raisins, de sucres solubles, d’acidité et de pH. C’est également le cas lorsque l’on compare les paramètres de croissance végétative, aussi bien pendant la saison active qu’au moment de la taille.

Mots Clefs :
Sauvignon
Stress hydrique
Evapotranspiration
Irrigation